Tous les événements
  • Temps fort

Froid Polar

Du au

Froid Polar à Questembert, le genre policier à travers le cinéma et la littérature.
Un événement en partenariat avec Quest'as trouvé et la Médiathèque de Questembert.

Cet hiver sera celui du polar sur Questembert ! Ou plutôt… des polars… tant le genre est multiple et surprenant. Derrière les scènes de crime, l’action, le sang et le suspense, il y a des individus, tueurs, victimes ou enquêteurs, qui chassent leurs démons intérieurs. Derrière les individus, il y a des sociétés, avec leurs exclus et leurs nantis, comme un miroir de notre temps où les contradictions foisonnent. Et dans les coulisses, il y a le
regard de l’écrivain ou du réalisateur, toujours critique, parfois moral, souvent sociologique, victime ou bourreau. Et puis, il y a l’humour… noir, bien sûr…

Quatre dimanches , un mardi , du 23 janvier au 20 février 2022, pour découvrir 5 polars de manière insolite.

Au programme

Par un beau matin d'été

1965. Policier, Drame

A la recherche d’un coup qui leur permettrait de prendre leur retraite, un couple d’escrocs de petit envergure projette d’enlever la fille d’un riche Américain.

La séance débutera par un Quiz sur les musiques des films policiers des années 60 avec Belmondo

En savoir +

La Daronne

2020. Policier, Comédie

Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Lors d’une enquête, elle découvre que l’un des trafiquants n’est autre que le fils de l’infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère. Elle décide alors de le couvrir et se retrouve à la tête d’un immense trafic ; cette nouvelle venue dans le milieu du deal est surnommée par ses collègues policiers « La Daronne ».

Projection suivie d’un échange sur l’adaptation sur roman ; En partenariat avec la Médiathèque

En savoir +

Le Coup de l'escalier

1959. Policier. Projection en 35 mm (pellicule)

Dave Burke, ancien policier, prépare un casse de banque. En s’associant avec Ingram et Slater, tout semble marcher comme sur des roulettes, mis à part un détail : Slater est raciste, Ingram est noir…

L’analyse du film après la séance sera animée par Gérard Uginet

En savoir +

Seules Les Bêtes

2019. Thriller, Policier, Drame

Une femme disparaît. Le lendemain d’une tempête de neige, sa voiture est retrouvée sur une route qui monte vers le plateau où subsistent quelques fermes isolées. Alors que les gendarmes n’ont aucune piste, cinq personnes se savent liées à cette disparition. Chacune a son secret, mais personne ne se doute que cette histoire a commencé́ loin de cette montagne balayée par les vents d’hiver, sur un autre continent où le soleil brûle, et où la pauvreté́ n’empêche pas le désir de dicter sa loi.

Echanges après le film avec un officier de police judiciaire à la retraite au sujet des escroqueries sur Internet

En savoir +

Enquête sur un scandale d'état

Biopic, Drame, Thriller

Octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu’aux recoins les plus sombres de la République.

En savoir +