Ciné Club : Kinuyo Tanaka
La séance du dimanche après-midi est suivie d’une discussion avec un membre de l’équipe du cinéma.
Cycle « Kinuyo Tanaka » de janvier à avril 2026
Le deuxième cycle de la saison répertoire 2025/2026 sera consacré à Kinuyo Tanaka, actrice chez les plus grands cinéastes japonais (Naruse, Ozu, Mizoguchi…) avant de devenir cinéaste à son tour. En quatre films, de janvier à fin avril, 25 salles du réseau proposerons de découvrir ces deux facettes.
Au programme
La Mère
DrameMasako Takahara tient une modeste blanchisserie en périphérie de Tokyo. La vie est dure, et les dégâts de la guerre se font encore sentir. Mais Toshiko, sa fille ainée, est pleine de gaité et d’espoir. Et les moments de joie ne manquent pas : on sort au parc, on va au cinéma, on chante… Hélas, l’adversité est parfois très forte, et il est difficile de se nourrir ou de se soigner.
Les Soeurs Munakata
DrameSetsuko et Mariko Munakata sont sœurs mais pourtant, tout les sépare. L’extravertie Mariko préfère profiter de sa jeunesse tandis que sa sœur s’est empressée de se marier avec Mimura qui, sans emploi au sortir de la Seconde Guerre mondiale, s’est plongé dans la boisson.
L'Intendant Sansho
DrameXIe siècle. Un gouverneur de province est exilé pour avoir pris le parti des paysans contre l’avis d’un chef militaire. Contraints de reprendre la route de son village natal, sa femme Nakagimi et ses enfants Anju et Zushio sont kidnappés par des bandits de grand chemin. Nakagimi est déportée sur une île, tandis que les enfants sont vendus comme esclaves à l’intendant Sansho, un propriétaire cruel.
La Nuit des femmes
Drame, RomanceDans le sillage de la loi de 1956 sur la prévention de la prostitution, une jeune femme vivant dans l’un des nouveaux centres de réhabilitation du Japon lutte pour se construire une nouvelle vie.