Tous les événements

Mois du doc – novembre 2023

Du au

Le documentaire est à l'honneur au mois de novembre, 7 films sont présentés en présence des réalisateurs et réalisatrices

Le mois du doc est un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde !

Il s’agit d’une invitation faite à toutes les structures culturelles, éducatives et sociales, désireuses de promouvoir le film documentaire auprès d’un large public.

L’Iris vous propose 8 films documentaires sur le mois, les projections sont accompagnées des réalisateurs et réalisatrices du film.

  • Low tech – Mercredi 22 novembre à 20h30
    En présence du réalisateur Adrien Bellay, dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets avec Questembert Communauté
  • L’installation – Mardi 28 novembre à 20h30
    Une séance présentée par le CIVAM.
    Une association qui agit pour que chacun avance à son rythme vers une agriculture économe et autonome.

 

Au programme

Les aventuriers du match perdu

Documentaire

Ils sont quatorze, autant de femmes que d’hommes, jeunes et moins jeunes, à avoir répondu à l’appel de Massimo Furlan, un metteur en scène helvético-italien venu les entraîner dans une étrange aventure : rejouer la demi-finale de la coupe du monde de football 1982, un match mythique entre la France et l’Allemagne de l’Ouest.

En savoir +

Garçonnières

Documentaire

La réalisatrice et ethnologue Céline Pernet décide de prendre le temps de questionner son rapport aux hommes de sa génération. Par le biais d’une annonce, elle rassemble en Suisse une trentaine d’hommes de 30-45 ans qui se prêtent au jeu et racontent face caméra leur(s) rapport(s) aux masculinités. Les protagonistes témoignent d’un besoin urgent de discuter des masculinités contemporaines et se livrent aux confidences, pleurent, doutent et rigolent.

En savoir +

État limite

Documentaire

Hôpital Beaujon, Clichy. Au mépris des impératifs de rendement et du manque de moyens qui rongent l’hôpital public, Jamal Abdel Kader, seul psychiatre de l’établissement, s’efforce de rendre à ses patients l’humanité qu’on leur refuse. Mais comment bien soigner dans une institution malade ?

En savoir +

Terra in vista

Documentaire

Cecilia, Armelle, Gibbo et Sisco sont saisonniers, travaillent dans des champs de monoculture, fabriquent des campements temporaires sur des terres en friche. Là où l’on pourrait les croire piégés dans une vie en marge, ils se dérobent aux préconçus par leur détermination à vivre et penser avec la précarité. Terra in vista est une histoire douce-amère sans gagnant ni perdant. Le récit d’évolutions personnelles, de rencontres et de partage.

En savoir +

Low-Tech

Documentaire

Et si nous réfléchissions à deux fois avant de foncer tête baissée dans les promesses du progrès technique ? A l’heure où nos sociétés basculent dans un désordre inédit et misent sur la surenchère technologique, certains choisissent au contraire de s’investir dans une dynamique de sobriété : la low-tech. Cette démarche écologique consiste à concevoir ou à diffuser des techniques et des savoir-faire utiles, durables et accessibles à tous. Nous partons à la rencontre de citoyens qui se battent pour démocratiser cette approche.

En savoir +

L'installation

Documentaire

Audrey et Lauriane, de jeunes citadines, ont eu un coup de cœur pour l’élevage et pour Kervily, cette ferme laitière en Centre Bretagne que Jean-Yves et Babeth Penn ont façonné depuis 30 ans. Une ferme à taille humaine où les animaux pâturent toute l’année et où l’on vit bien. Alors que Jean-Yves et Babeth Penn se préparent à leur céder Kervily, le film suit Audrey et Lauriane dans l’apprentissage de leurs futures vies de paysannes. Une histoire qui veut donner de l’espoir dans un monde agricole qui vieillit, la moitié des agriculteurs va prendre sa retraite dans les 10 prochaines années sans avoir de repreneur.

En savoir +

Dreaming Walls

Documentaire

Dans moins de deux ans, le mythique Chelsea Hotel, refuge d’artistes à New York depuis plus d’un siècle et emblème de la contre-culture des années 60, sera transformé en hôtel de luxe. Cinquante et un résidents désormais âgés y vivent encore, au beau milieu des travaux. Entre crainte et excitation, les résidents se préparent au grand bouleversement. Alors que la machine capitaliste s’apprête à avaler le Chelsea, le film interroge ce qui semble la faire dérailler : des lois, des humains et leurs rêves.

En savoir +

Notre corps

Documentaire

J’ai eu l’occasion de filmer à l’hôpital l’épopée des corps féminins, dans leur diversité, leur singularité, leur beauté tout au long des étapes sur le chemin de la vie. Un parcours de désirs, de peurs, de luttes et d’histoires uniques que chacune est seule à éprouver. Un jour j’ai dû passer devant la caméra.

En savoir +