Tous les événements
  • Ciné Club

CYCLE VOYAGE EN AFRIQUE DE L’OUEST

Du au

4 films à découvrir

 

« L’Afrique dira un jour son mot, l’Afrique écrira un jour sa propre histoire. »
(Patrice Lumumba, Premier ministre de la République du Congo, assassiné le 17 janvier 1961)

L’histoire du cinéma d’Afrique subsaharienne commence en 1955, soixante ans après l’invention du Cinématographe Lumière. Avec les moyens qui sont les siens, le continent a toujours fait preuve d’une inventivité remarquable.
Dans les années 1960, le Sénégalais Ousmane Sembène (1923-2007) est la figure la plus marquante du jeune cinéma africain, dont il incarne exigences, objectifs et ambitions. En 1966, La Noire de… obtient le prix Jean-Vigo et assoit la renommée mondiale du cinéaste sénégalais. Tandis que les pionniers du cinéma africain (Ousmane Sembène, Med Hondo, Souleymane Cissé) interrogent leur société et les valeurs qui la fondent, leur cadet Djibril Diop Mambéty livre dans Touki Bouki un manifeste surréaliste d’une ardente beauté. Dans les années 1980, une nouvelle génération de cinéastes (Idrissa Ouedraogo, Gaston Kaboré) continue de se faire le miroir de la réalité mais choisit le romanesque pour
appréhender celle-ci avec émotion et sensualité.

En partenariat avec Cinéphare – Chaque séance est précédée d’une présentation.

Au programme

Visages de femmes

Comédie dramatique

En Côte d’Ivoire, les trajectoires de trois femmes se répondent. Une villageoise est séduite par le jeune frère de son mari. Fanta apprend le karaté pour affronter les crises de jalousie de son époux. À Abidjan, Bernadette est à la tête d’une entreprise dont les bénéfices reviennent à sa belle-famille…
Dimanche 8 janvier 2023
Mardi 10 janvier 2023

En savoir +

Le Mandat

Comédie

Le jour où le facteur apporte à Ibrahima Dieng un mandat de 25 000 francs CFA de la part de son neveu, immigré à Paris, Ibrahima se montre généreux. Dans le quartier la nouvelle se répand et il aide sa famille et ses voisins, mais sans carte d’identité la poste refuse de lui remettre l’argent, ce qui est l’origine d’un long parcours du combattant dans les méandres de l’administration sénégalaise…
Dimanche 5 février 2023
Mardi 7 février 2023

En savoir +

Hyènes

Comédie dramatique

Colobane, une petite cité, endormie dans la chaleur poussiéreuse du Sahel, fantôme d’une ville au charme foudroyé par la misère. Des griots annoncent à la population une incroyable nouvelle : Linguère Ramatou, trente ans après, devenue archi-milliardaire, est de retour. Fini la pauvreté. La population attend Linguère à l’entrée de la ville. Draman Drameh qui fut l’amant passionné de la jeune Linguère, se précipite le premier.
Dimanche 5 mars 2023
Mardi 7 mars 2023

En savoir +

Rabi

Comédie dramatique

L’education du jeune Rabi, cinq ans, qui vit au Burkina-Faso a travers ses rapports avec un vieux voisin et une tortue offerte par son pere qui sera le point de depart de sa decouverte du monde.

En savoir +

Un événement proposé en partenariat avec Cinéphare

Cinéphare est un réseau de quarante‑trois salles et associations œuvrant dans le domaine du cinéma. Son objectif est de garantir la diversité du cinéma par le soutien à la diffusion de films art et essai, de documentaires, de courts métrages et d’œuvres de répertoire. Cinéphare contribue à l’aménagement culturel du
territoire par la mise en réseau de salles de petite et moyenne exploitation. Cinéphare propose également tout au long de l’année des animations, notamment à destination du jeune public, des formations, des rencontres avec des réalisateurs ou des critiques, des débats avec des associations…