Tous les événements
  • Jeune public

Ciné junior

Du au

Des films pour les enfants, tous les mercredis et samedis après midi

Des films pour voyager et partager…
Des films pour grandir et agrandir le regard sur le monde.
Des films pour tous et pour tous les goûts…
A découvrir en famille ou avec ses amis !

4 € pour tous-

Au programme

Vanille

Animation

Petite parisienne fraîchement débarquée pour les vacances en Guadeloupe, île d’origine de sa maman, Vanille plonge dans une aventure teintée de mystère, à la rencontre de personnages pittoresques et d’une fleur magique. Voilà des vacances qui promettent d’être riches en rebondissements !

En savoir +

Yuku et la fleur de l’Himalaya

Animation

En haut des plus hautes montagnes de la terre vit une plante qui se nourrit de la plus parfaite lumière du soleil. Elle s’appelle… la fleur de l’Himalaya. Yuku quitte sa famille pour partir à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle.

En savoir +

Un hérisson dans la neige

Animation, Famille

Le monstre de la neige existe-t-il vraiment ? Car sinon, d’où vient la neige ? Et pourquoi est-elle blanche ? Et pourquoi les arbres perdent leurs feuilles avant l’hiver ? Et pourquoi ? Et pourquoi…? Depuis la nuit des temps, tel un enfant, c’est toute l’humanité qui s’interroge sans cesse sur le monde dans lequel elle grandit. À la recherche de réponses, c’est d’abord en se racontant des histoires que se dessinent les premières explications. Alors, entre science et imaginaire, voici trois contes qui raviront grands et petits à la découverte de l’hiver.

Programme :

– Pourquoi les arbres perdent leurs feuilles à l’automne ? de Pascale Hecquet (2022, 8′) :
Giuseppe le petit hérisson se promène avec son papa dans les bois. C’est l’automne, il joue dans les feuilles tombées par terre et demande à son père pourquoi les arbres perdent leurs feuilles. La réponse lui est donnée sous la forme d’un joli conte…

– Giuseppe d’Isabelle Favez (2021, 26′) :
Giuseppe n’a qu’un rêve, celui de voir la neige. Mais attention, quand le froid arrive, gare au fantôme de l’hiver! On dit qu’il sort de ses montagnes pour attraper les petits hérissons qui ne voudraient pas hiberner…

– Pourquoi la neige est blanche ? de Pascale Hecquet (2022, 5′) :
Giuseppe sort de l’hibernation et découvre des petits restes de neige autour de sa maison. Tout heureux de pouvoir encore en profiter au début de ce printemps, il demande à son papa pourquoi la neige est blanche. Au travers d’un joli conte d’antan, Giuseppe va comprendre que l’éclat de la neige est tout simplement la lumière du soleil réfléchie par l’ensemble de ses cristaux.

En savoir +

Pompon Ours

Animation, Famille

Une nouvelle journée se lève sur la forêt et Pompon s’interroge : que va-t-il bien pouvoir faire aujourd’hui ? La truffe au vent et la tête pleine d’idées, Pompon est prêt à vivre des aventures pleines de joie et de poésie avec tous ses amis ! Pompon Ours, petites balades et grandes aventures est adapté des ouvrages Une chanson d’ours, Coquillages et Petit Ours, Poupoupidours, Pompon Ours dans les bois de Benjamin Chaud publiés par hélium.

En savoir +

Opération Père Noël

Animation, Famille, Aventure

Enfant gâté, William est habitué à tout obtenir de ses parents. Alors cette année, il demande comme cadeau… le Père Noël en personne ! Pour le satisfaire, son père engage un chasseur de fauves renommé. Le souhait de William va-t-il mettre un terme à la magie de Noël, comme le redoute sa jeune voisine Alice ? Les deux enfants vont s’unir pour vivre une aventure qui deviendra le plus beau cadeau de Noël du monde !

En savoir +

Noël avec les frères Koalas

Animation, Famille

Cette année, Noël sera inoubliable dans le désert australien : les Frères Koalas ont invité tous ceux qu’ils aiment, même Penny qui vit en Antarctique ! Mais celle-ci se blesse l’aile avant de partir… Qu’à cela ne tienne, les Frères Koalas décident de traverser l’océan à bord de leur avion pour partir à sa recherche sur la banquise.

En savoir +

Vive le vent d'hiver

Animation, Famille

Un programme qui réchauffe les cœurs à l’arrivée de l’hiver ! Le vent souffle, les premières neiges font leur apparition et chacun se prépare à accueillir l’hiver. Des rencontres inattendues et des amitiés extraordinaires auront lieu tout au long de cette saison…

Cinq films courts plébiscités en festivals et réalisés par les nouveaux talents de l’animation européenne :

– Mishou de Milen Vitanov (Allemagne, Bulgarie, 2020, 8′) : La vie de quatre lièvres de l’Arctique prend un tournant inattendu après la découverte d’une étrange créature.

– Chut… Petit ours de Māra Liniņa (Lettonie, 2022, 5 ‘) : Pendant que les parents ours font des réserves pour l’hiver, les oursons s’amusent joyeusement avec une pelote de laine.

– Luce et le Rocher de Britt Raes (Belgique, France, Pays-Bas, 2022, 13′) : L’histoire de deux amis qui, bien qu’ils ne semblent rien avoir en commun, finissent par affronter ensemble leur peur de l’inconnu.

– Le Bonhomme de neige de Aleksey Pochivalo (Russie, 2021, 3′) : Un jour, toutes les carottes d’une famille de bonshommes de neige disparaissent…

– Une visite surprise ! de Marina Moshkova (Russie, 2020, 6’) : Dans le Grand Nord vit un ours polaire très grincheux. Un matin, il reçoit un visiteur inattendu…

En savoir +