Tous les événements
  • Ciné Club

Ciné Club

Du au

Cycle répertoire "Tempus Fugit"

Pour notre troisième cycle de la saison répertoire Cinéphare 2023/2024 nous vous proposons de jouer avec le temps. Au programme des hommes préhistoriques, des marmottes, des samouraïs, des voyages dans l'espace et un même un lapin géant !

«Le cinéma c’est l’art de sculpter le temps» disait Tarkovski. Plus prosaïquement, le temps est un outil bien utile pour lâcher la bride à l’imaginaire. Il permet de déconstruire de manière ludique la classique narration chronologique (La Jetée, Providence, Memento, Irréversible…), de proposer des concepts délirants (Tenet), d’évoquer les souvenirs et la nostalgie (Je t’aime, Je t’aime et L’Année dernière à Marienbad de Resnais – décidément un maître en la question -, Camille redouble, Peggy Sue s’est mariée…), de s’amuser des paradoxes temporels (la saga Retour vers le futur, C’est arrivé demain, Terminator, Minority Report…) ou du décalage (Les Visiteurs, Idiocracy)… un terrain de jeu qui n’a comme limite que l’inventivité des scénaristes et cinéastes !

Ce cycle vous invite à découvrir quatre exemples de ce que l’on peut faire en s’amusant du temps. Keaton nous montre avec Les Trois âges que très vite le septième a voulu jouer avec ce concept. Millennium Actress utilise le temps pour voyager dans l’histoire du Japon et de son cinéma en abolissant les frontières entre rêve et réalité, présent, passé et futur. Un jour sans fin propose un concept simplissime et déploie à partir de là une succession de séquences d’anthologie. Quant à Donnie Darko, il utilise le temps comme une des composantes d’un voyage aussi fascinant qu’inquiétant dans la psyché de son jeune héros.

Au programme

" type="video/mp4" />

Donnie Darko

Drame, Science fiction

En présence de Ethan Burban, étudiant en cinéma le mardi 6 juin à 20h30.
Middlesex, Iowa, 1988. Donnie Darko est un adolescent de seize ans pas comme les autres. Introverti et émotionnellement perturbé, il entretient une amitié avec un certain Frank, un lapin géant que lui seul peut voir et entendre. Une nuit où Donnie est réveillé par la voix de son ami imaginaire qui lui intime de le suivre, il réchappe miraculeusement à un accident qui aurait pu lui être fatal. Au même moment, Frank lui annonce que la fin du monde est proche.

En savoir +