CINE CLUB - Cycle Ingmar Bergman

Tarifs habituels

Du 16/09/2018 au 11/12/2018


(Re)découvrez de grands classiques du cinéma sur Grand écran.

Chaque année, dans le cadre du Ciné club, l'Iris Cinéma s'associe au Réseau Cinéphare afin de proposer aux spectateurs la (re)découverte de chefs d'oeuvre du cinéma sur Grand écran.

Centenaire de sa naissance oblige, le premier cycle répertoire de la saison 2018/2019 débutera par un hommage au cinéaste Ingmar Bergman, à travers 4 films pour parcourir la diversité, la modernité d'une des plus grandes oeuvres du XXème siècle.
 
Cent ans après sa naissance le 14 juillet 1918, Ingmar Bergman demeure aujourd'hui encore l'un des plus grands cinéastes de l'histoire du 7ème art. Auteur d'une soixantaine de films entre 1946 et 1982, la variété de ses univers et de ses propositions ne peut que nous faire survoler avec ce cycle une oeuvre qui n'a cessé d'évoluer au fil des années. Nous avons donc choisi quatre films emblématiques : Monika qui faisait dire à Godard en 1958 qu'il s'agissait du « film le plus original du plus original des cinéastes » ; Sourires d'une nuit d'été, vaudeville comique contenant pour Jacques Lourcelles « l'un des plus beaux quatuors d'actrices de l'histoire du cinéma » ; Persona, son film le plus expérimental, véritable renaissance pour le cinéaste qui pensait alors être à la fin de sa carrière et enfin Fanny et Alexandre, son « film testament » où ses thèmes et obsessions prennent corps dans une fresque romanesque magistrale et où il retrouve son actrice de Monika, Harriet Anderson.

Tous les films sont présentés en Version Originale Sous-Titrée en Français. Chaque séance est précédée d’une présentation.


Au programme :

Monika

1953. Suède. 1h35
Comédie dramatique de Ingmar Bergman avec Naemi Briese, Harriet Andersson
...

Livreur de boutique vivant seul avec un père veuf, Harry rencontre Monika, adolescente de deux ans sa cadette. Elle abandonne sa famille nombreuse, lui son poste de sous-fifre, et ils naviguent vers l’archipel suédois pour un été d’aventure.

Dimanche 16 septembre à 17h45 - Mardi 18 septembre à 20h30

 

Sourires d'une nuit d'été

1955. Suède. 1h48
Comédie dramatique de Ingmar Bergman avec Ulla Jacobsson, Eva Dahlbeck
...

Séduisant quadragénaire, Frederik Egerman a épousé en secondes noces Anne, qui a l’âge de son fils Henrik. Épouse insatisfaite, Anne a pour confidente et complice Petra, la soubrette, dont les charmes ne laissent pas Henrik indifférent. Frederik retrouve son ancienne maîtresse, la comédienne Désirée Armfeldt. Celle-ci décide de le reconquérir. Avec la complicité de sa vieille mère amorale, Désirée organise un grand souper aphrodisiaque. Au cours d'une folle nuit, les couples se font et se défont…

Dimanche 14 octobre à 17h45 - Mardi 16 octobre à 20h30

 

Persona

1966. Suède. 1h24
Drame, thriller de Ingmar Bergman avec Gunnar Björnstrand, Bibi Andersson
...

L’actrice Elisabet Vogler, alors qu’elle est sur scène à interpréter Electre, se retrouve d’un seul coup sans voix. Son mutisme se poursuit après l’incident. Après un séjour à l’hôpital, elle part en compagnie de son infirmière Alma se reposer dans sa demeure de l’île de Fårö.

Dimanche 4 novembre à 17h45 - Mardi 6 novembre à 20h30

 

Fanny et Alexandre

1982. Suède. 3h08
Drame de Ingmar Bergman avec Pernilla Allwin, Bertil Guve
...

Suède, 1907. Dans le théâtre dirigé par Oscar Ekdahl se joue la pièce annuelle des fêtes de Noël. Dans la demeure d’Helena, la mère d’Oscar, célèbre actrice désormais à la retraite, les préparatifs du banquet familial vont bon train sous les directives de Gustav-Adolf, son deuxième fils. Alexandre, le fils d’Oscar, guette dans les salons encore déserts l’heure où les objets s’animent...

Dimanche 9 décembre à 15h - Mardi 11 décembre à 20h


Encore plus d'infos sur les films ici

 



ANIMATIONS :

Présentation à chaque séance.

Télécharger la fiche en pdf
   
  << Retour
<< ACCUEIL
   
Association IRIS CINEMA - 2, bis bd St-Pierre - 56230 Questembert - Tél. 02 97 26 60 90 - infos@iris-cinema-questembert.com
Mentions légales - Plan de site - Réalisation Juliana