Tous les événements
  • Ciné café

Rencontre avec Jean-Luc Chevé

Du au

Le réalisateur du film Gueules bleues de Guerlédan sera présent à l'Iris le vendredi 27 janvier 2023 pour présenter son dernier film

Projection à 14h30 dans le cadre de Cinésénior.

Au programme

Les Gueules bleues de Guerlédan

Documentaire

Durant 7 mois, en 2015 en Bretagne, la mise en assec occasionnelle du barrage hydroélectrique de Guerlédan a été programmée afin de restaurer le barrage. Un tournage de sauvegarde s’imposait car de nouvelles techniques permettent maintenant d’éviter les mises en assec des barrages. Près de 2 millions de visiteurs sont venus admirer cette fabuleuse vallée. Depuis quelques siècles dans cette vallée, des hommes se sont échinés à extraire des blocs de schistes en surface ou dans des mines creusées le long des coteaux escarpés de cette vallée. Ils façonnaient des blocs de schiste pour en fabriquer diverses pièces, majoritairement des ardoises épaisses.

En savoir +

Jean Luc Chevé n’était pas prédestiné pour le cinéma, il avait choisi une formation horticole. Il apprécie toujours son jardin potager. A 20 ans, il commence à pratiquer la photographie, puis se met aussi au film documentaire. Jean-Luc apprécie l’ethnographie. Il a pour mentor, Jean-Dominique Lajoux, ex cinéaste et ethnologue au CNRS audiovisuel d’Ivry. De 1989 à 1991, il suit une formation scénaristique à l’ULB de Bruxelles avec à la clé une maîtrise… En 2003, son scénario “Oscar Jupiter, ex « quai de l’oubli »” est finaliste du prix du meilleur scénario long métrage fiction de télévision au FIPA de Biarritz. A 20 ans Jean Luc choisit d’émigrer au Québec durant une année, où il a travaillé en horticulture et la vente de végétaux. Il prend aussi deux mois de vacances pour un road moovie qui le mène aux USA, Mexique, Belize, Guatemala. Revenu en Bretagne, il a réalisé 17 films documentaires dont 4 longs métrage.