Tous les événements
  • Temps fort

FROID POLAR

Du au

Le genre policier à travers la littérature et le cinéma
6 films, 6 catégories afin d'explorer cet univers de manière éclectique !
En partenariat avec l'ADRC, la Médiathèque de Questembert et la bouquinerie L'AS-TU LU ?

Au programme

La Loi de Téhéran

Polar - Le chef d'oeuvre

En Iran, la sanction pour possession de drogue est la même que l’on ait 30 g ou 50 kg sur soi : la peine de mort. Dans ces conditions, les narcotrafiquants n’ont aucun scrupule à jouer gros et la vente de crack a explosé. Bilan : 6,5 millions de personnes ont plongé. Au terme d’une traque de plusieurs années, Samad, flic obstiné aux méthodes expéditives, met enfin la main sur le parrain de la drogue Nasser K. Alors qu’il pensait l’affaire classée, la confrontation avec le cerveau du réseau va prendre une toute autre tournure…

En savoir +

Boîte noire

Le Polar Contemporain

Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.

En savoir +

Rashômon

Le Polar méconnu d'un grand cinéaste

Un paysan vient s’abriter d’une pluie torrentielle sous une vieille porte délabrée où se sèchent déjà un bûcheron et un prêtre. Ces derniers semblent ne rien comprendre à une affaire à laquelle ils ont été mêlés bien malgré eux. Un samouraï aurait été assassiné et sa femme violée ; quatre témoins du drame, dont le prêtre et le bûcheron, vont donner leurs versions des faits, toutes contradictoires…
Dimanche 12 février 17h
Echange après le film avec un officier de police judiciaire à la retraite sur le recueil de témoignages pendant une enquête policière

En savoir +

Detective Conan : La Fiancée de Shibuya

Le Polar Ados

Tokyo. Le quartier de Shibuya bat son plein pour Halloween. La détective Sato est en robe de mariée devant un parterre d’invités, dont Conan bien sûr ! Soudain, un agresseur fait irruption dans la salle et le détective Takagi est blessé en tentant de protéger Sato. Il survit à son agression mais cette attaque ravive chez Sato le souvenir du détective Matsuda, dont elle était amoureuse, tué au cours d’attentats à la bombe il y a trois ans. Au même moment, l’auteur de ces attentats s’évade de prison. Coïncidence ? Pour venger son camarade de classe, le détective Furuya alias Toru Amuro part à la recherche du fugitif qui lui tend un piège. Conan retrouve Amuro avec une bombe autour du cou dans un abri souterrain. Amuro lui raconte que 3 ans plus tôt, ses camarades de l’académie de police ont rencontré à Shibuya « Plamya », un poseur de bombe. Une ombre inquiétante plane sur Conan et ses amis. Le carrefour des destins s’embrase, Halloween se transforme en parade enragée !
Mercredi 15 février 15h
5 places de cinéma à gagner
Discussion avec un étudiant en école d’animation – ECV de Nantes
Stand littérature jeunesse avec la bouquinerie L’AS-TU LU ?

En savoir +

C'est Arrivé Près de Chez Vous

Le Polar - 30 ans de l'IRIS

Faux documentaire où une équipe de journalistes suit Ben, un tueur, qui s’attaque plus particulièrement aux personnes âgées et aux personnes de classes moyennes. Peu à peu les journalistes vont prendre part aux crimes de Ben.
Jeudi 16 février 20h30
Discussion après la séance animée par des membres du cinéma IRIS
Film label 30 ans de l’IRIS

En savoir +

Le Parfum : histoire d'un meurtrier

Du Roman au Film

Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat.Grenouille n’a pas d’autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il découvre alors les techniqueset les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d’oeuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croiseraient son sillage.Dans sa recherche d’ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu’à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur…
Dimanche 19 février 17h
La discussion sera suivie d’un échange sur l’adaptation du roman, en partenariat avec la Médiathèque de Questembert

En savoir +