Tous les événements
  • Ciné Club

Cycle îles et meutes

Du au

Le dernier cycle de la saison répertoire 2021/2022 démarrera en mai et se poursuivra tout l'été.
Quatre films regroupés sous la thématique "Îles et meutes" 

Mardi 7 juin à 20h30 – Présentation du Les révoltés de l'an 2000 par Thibaut Fleuret

L’île est un thème de littérature et de cinéma récurrent. Des archipels parcourus par Ulysse à The Lighthouse, de Robinson Crusoé au Docteur Moreau, du Skull Island de King Kong au terrain de chasse du comte Zaroff, les îles sont des espaces imaginaires et mentaux qui ont pour vocation de révéler l’intériorité de ses visiteurs. Des espaces clos où la folie guette, où les fantasmes et les peurs prennent corps.
Un terrain de jeu idéal pour tout un pan du cinéma de genre qui entend explorer les pulsions qui traversent notre humanité.
Nous sommes tous marqués par l’épisode du Covid-19, par ces confinements qui ont transformé notre
société en multiples îlots, par ces scènes de ruées dans les supermarchés. Un événement qui n’est pas sans faire écho à notre sélection de quatre films qui utilisent chacun à leur manière l’image de l’île et de
l’isolement pour étudier la manière dont un groupe se transforme en meute…

En partenariat avec Cinéphare – Chaque séance est précédée d’une présentation.

 

Mardi 7 juin à 20h30 – Présentation du film par Thibaut Fleuret

« Tombé dans l’oubli pendant longtemps mais accompagné d’une ressortie actuelle salvatrice, Les Révoltés de l’an 2000 mérite bien son statut de matrice du cinéma de genre espagnol contemporain. Narciso Ibanez Serrador, qualifié d’Alfred Hitchcock espagnol par ses pairs, figure télévisuelle et réalisateur rare (deux films au compteur), livre ici un métrage qui questionne autant les conventions cinématographiques que la place du spectateur ou le rapport à la politique. Une oeuvre ambitieuse, passionnante, culte qui marque durablement la rétine »

Thibaut Fleuret

Diplômé d’un Master recherche en Histoire du cinéma de l’Université Lumière Lyon 2 autour des relations entre politique et nature dans le cinéma américain des années 70 et fan invétéré d’un film où deux motards rock’n’roll parcourent les USA, Thibaut Fleuret parle de cinéma hebdomadairement pour l’émission En Attendant Godard sur les ondes de C-Lab. Parallèlement, il intervient dans l’animation cinématographique et audiovisuelle autant pour les adultes que les adolescents. Il poursuit également une activité de vidéaste et de photographe qui l’a déjà vu exposer en France et à l’étranger. »

 

Au programme

The Wicker Man

Thriller, Epouvante-horreur

La veille du 1er mai, un policier du continent vient enquêter sur la disparition d’une fillette sur un îlot écossais. Il se heurte à l’hostilité et au mutisme de ses habitants…

 

En savoir +

Les Révoltés de l'an 2000

Thriller, Fantastique, Epouvante-horreur

Un couple d’Anglais, Tom et Evelyn, débarque dans la station balnéaire de Benavis pendant les festivités d’été. Préférant fuir la foule, ils prévoient de partir le lendemain pour la petite île d’Almanzora. Dans ce lieu ignoré des touristes, les Anglais auront tout à loisir de se reposer pendant leurs deux semaines de vacances, en particulier Evelyn qui est enceinte. Mais à leur arrivée, ils découvrent un village totalement abandonné de ses habitants. Bientôt, des enfants au comportement étrange font leur apparition. Et s’ils avaient quelque chose à voir avec la disparition de la population adulte ?

Dimanche 5 juin

Mardi 7 juin 20h30 : séance accompagnée par Thibaut Fleuret, enseignant en cinéma

En savoir +

Sa Majesté des mouches

Aventure, Drame

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un avion transportant des garçons issus de la haute société anglaise, envoyés par leurs parents en Australie pendant le Blitz, s’écrase sur une île déserte. Seuls les enfants survivent. Livrés à eux-mêmes dans une nature sauvage et paradisiaque, les enfants tentent de s’organiser en reproduisant les schémas sociaux qui leur ont été inculqués. Mais leur groupe vole en éclats et laisse place à une organisation tribale, sauvage et violente bâtie autour d’un chef charismatique. La civilisation disparaît au profit d’un retour à un état proche de l’animal que les enfants les plus fragiles ou les plus raisonnables paieront de leur vie.

Dimanche 3 juillet

Mardi 5 juillet

 

En savoir +

Le Jour des morts-vivants

Epouvante-horreur

Les morts-vivants se sont emparés du monde. Seul un groupe d’humains, composé de militaires et de scientifiques, survit dans un silo à missiles. Deux solutions se présentent : fuir ou tenter de contrôler les zombies…

Dimanche 7 août

Mardi 9 août

En savoir +