Tous les événements
  • Ciné Club

Cycle 39/45

Du au

De janvier à avril, le deuxième cycle de la saison répertoire Cinéphare 2019/2020 s'intéressera à la représentation de la guerre 39/45 au cinéma à travers quatre films qui abordent ce pan de l'histoire par des biais et des esthétiques très différentes.

Nouveauté cette année :

En guise d’introduction, la première séance de chaque cycle sera accompagnée par un intervenant spécialiste du sujet. La séance d’ouverture* du cycle 39/45 sera présentée par Thibaut Fleuret.

Il y a 80 ans, au printemps 1940, l’Allemagne lançait son offensive sur le Danemark et la Norvège. C’était le début du conflit mondial le plus meurtrier de l’histoire avec plus de soixante millions de morts. Comment représenter l’irreprésentable ?
Ce cycle propose de voir comment le cinéma s’est emparé de cette question en l’abordant de multiples manières.
Deux exilés allemands à Hollywood, Ernst Lubitsch et Fritz Lang, alertent en direct le peuple américain, l’un en utilisant la comédie, l’autre le suspens. Ancien soldat de la force aérienne impériale japonaise, l’acteur Toshiro Mifune passe pour une unique fois derrière la caméra pour réaliser un film d’aventure profondément anti-militarisme qui revient sur le trauma de la guerre du Pacifique. Quant au cinéaste russe Elem Klimov, il a connu à neuf ans la bataille de Stalingrad et, marqué à vie par cette expérience, il signe en 1985 le plus dur, bouleversant et implacable film sur la guerre : Requiem pour un massacre.
Quatre visions, quatre regards, quatre grandes propositions de cinéma.

Au programme

Les Bourreaux meurent aussi

Drame, Guerre
  • - 17h00
  • - 20h30

En mai 1942, dans Prague occupée par les nazis. Heydrich, le bras droit de Himmler, est victirne d’un attentat qui lui coûte la vie. L’auteur du complot, le docteur Svoboda, se réfugie chez son ami, le professeur Novotny. Mais la Gestapo multiplie les rafles, menaçant de tuer des centaines de personnes si le coupable ne se dénonce pas. Le professeur Novotny tombe bientôt entre les mains de l’ennemi…

En savoir +

L'Héritage des 500 000

Aventure, Action, Drame
  • - 17h45
  • - 20h45

Durant la Seconde Guerre mondiale, le commandant Matsuo participe à l’ensevelissement de plusieurs milliers de pièces d’or dans la jungle philippine. Alors qu’il pensait ce trésor enfoui à tout jamais, voilà qu’un riche homme d’affaires, Mitsura Gunji, lui propose de partir à la recherche du butin. Contraint d’accepter, Matsuo retourne aux Philippines accompagné de quatre hommes recrutés par Gunji…

En savoir +

Requiem pour un massacre

Guerre, Drame

En 1943, en Biélorussie, un jeune villageois, Fliora, déterre le fusil d’un soldat mort et s’engage chez les partisans contre l’envahisseur allemand. Avec l’énergie et l’idéalisme d’un enfant, il plonge dans l’horreur d’un monde qui dépasse les adultes eux-mêmes. Entre errance et combat, Fliora devient le témoin de toutes les horreurs de la guerre.

En savoir +

À propos de Thibaut Fleuret

Diplômé d’un Master recherche en Histoire du cinéma de l’Université Lumière Lyon 2 autour des relations entre politique et nature dans le cinéma américain des années 70 et fan invétéré d’un film où deux motards rock’n’roll parcourent les USA, Thibaut Fleuret parle de cinéma hebdomadairement pour l’émission En Attendant Godard sur les ondes de C-Lab. Parallèlement, il poursuit une activité de vidéaste et de photographe qui l’a déjà vu exposer en France et à l’étranger. Il intervient également dans l’animation cinématographique et audiovisuelle autant pour les adultes que les adolescents.