Tous les événements
  • Ciné Club

Comédies !

Du au

Pour (re)découvrir les classiques du cinéma sur grand écran
Présenté en partenariat avec Cinéphare

« La comédie est un genre à part en ce qu’il dicte le style de la mise en scène, de façon bien plus stricte et exigeante que tout autre genre ».

Pour ce premier cycle de la saison répertoire 2021/2022, nous nous proposons de décliner cette citation de Woody Allen, avec quatre comédies d’origines, de tons et de styles très différents : Qui chante là-bas ?, road-movie yougoslave, picaresque et truculent qui annonce le cinéma de Kusturica ; Le Festin chinois, comédie culinaire concoctée par Tsui Hark, le maître du cinéma d’art-martiaux hongkongais ; Une vie difficile de Dino Risi avec Alberto Sordi, soit deux figures tutélaires de la comédie à l’italienne ; et enfin Les Habitants, chef d’oeuvre d’humour froid et grinçant signé du néerlandais Alex Van Warmerdam.

 

Au programme

  • - 17h00

Séance présentée par le critique de cinéma Thibaut Fleuret

Diplômé d’un Master recherche en Histoire du cinéma de l’Université Lumière Lyon 2 autour des relations entre politique et nature dans le cinéma américain des années 70 et fan invétéré d’un film où deux motards rock’n’roll parcourent les USA, Thibaut Fleuret parle de cinéma hebdomadairement pour l’émission En Attendant Godard sur les ondes de C-Lab. Parallèlement, il poursuit une activité de vidéaste et de photographe qui l’a déjà vu exposer en France et à l’étranger. Il intervient également dans l’animation cinématographique et audiovisuelle autant pour les adultes que les adolescents.

Qui chante là-bas?

Comédie, Drame

Le film fait partie de la sélection Cannes Classics 2020.

Yougoslavie, avril 1941. Une faune rocambolesque – un apprenti chanteur, un tuberculeux, un chasseur, un notable, un ancien combattant, deux musiciens tsiganes… – attendent l’arrivée d’un car brinquebalant qui doit les emmener à Belgrade. Menée par un chauffeur totalement irascible, la petite troupe s’embarque dans un voyage loufoque accueillant au passage un couple de jeunes mariés. Mais rien ne se passe vraiment comme prévu…

En savoir +

Le Festin chinois

Comédie

Afin de pouvoir émigrer au Canada, un jeune mafieux hong-kongais doit obtenir un diplome de cuisinier. C’est ainsi qu’il atterrit dans un grand restaurant qui s’apprête à disputer un grand tournoi culinaire.

En savoir +

Une vie difficile

Comédie

Alors qu’un soldat allemand s’apprête à l’abattre, Silvio Magnozzi, rédacteur d’un journal clandestin, est sauvé par Elena. A la fin de la guerre, il retrouve Elena et ils s’installent à Rome. Les activités radicales de Silvio ne leur facilitent pas la vie et peu à peu, lasse de la misère, Elena le quitte. Silvio tente alors sans succès d’éditer un livre. A bout de force il accepte d’être le secrétaire d’un homme d’affaires qui ne cesse de l’humilier tant et si bien que Silvio le gifle lors d’une soirée, retrouve sa fierté, sa femme et une vie encore plus difficile !

En savoir +

Les Habitants

Comédie

Une femme qui, sur les conseils dʼune statue de Saint-François, se prive de nourriture pour plaire au Seigneur. Un enfant qui, fasciné par la guerre civile au Congo, se déguise en Noir et se fait appeler Lumumba. Un facteur bien indiscret, un garde-chasse myope et stérile, un boucher à l’appétit sexuel débordant qui ne manque pas dʼimagination pour capturer ses proies. Voici quelques éléments dʼune comédie des plus insolites sur la vie des habitants dʼun lotissement perdu, dans le Nord de lʼEurope.

En savoir +

Pour aller + loin : Cinéphare