Tous les événements
  • Ciné Club

Cinéma des antipodes

Du au

Pour (re)découvrir les classiques du cinéma sur grand écran
Présenté en partenariat avec Cinéphare

La vengeance de l’ancien policier Max Rockatansky dans un monde post-apocalyptique. La rébellion de Te Wheke en Nouvelle-Zélande contre l’occupant britannique. Beth, une autre Maorie, qui se relève malgré les coups de son mari et porte en elle la dignité d’un peuple à l’agonie. Et Bubby, enfermé par sa mère jusqu’à ses 35 ans et qui découvre ahuri qu’il existe autre chose hors des quatre murs de sa cave. Autant de parcours individuels violents, tragiques ou comiques témoignant de la vitalité et de l’inventivité du cinéma des antipodes qui trouve son âge d’or dans les années 80 et 90.

Notre nouveau cycle est une promenade entre la Nouvelle Zélande et l’Australie avec quatre films de genre.

 

Au programme

Mad Max

Action, Science fiction
  • - 20h30
  • - 21h00

Sur les autoroutes désertées d’une Australie méconnaissable, une guerre sans merci oppose motards hors-la-loi et policiers Interceptor, qui tentent de triompher de la vermine au volant de voitures aux moteurs surgonflés. Dans ce monde en pleine décadence, les bons, les méchants, le manichéisme disparaissent…

Samedi 19 septembre à partir de 20h30, soirée Mad Max, en présence de Melvin Zed, encyclopédie vivante de la saga

En savoir +

Mad Max: Fury Road - Black & Chrome

Action, Science fiction
  • - 23h00

Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d’un véhicule militaire piloté par l’Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s’est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…

Samedi 19 septembre à partir de 20h30, soirée Mad Max, en présence de Melvin Zed, encyclopédie vivante de la saga

En savoir +

Bad Boy Bubby

Comédie dramatique, Expérimental
  • - 15h00
  • - 21h00

Séquestré depuis sa naissance par sa mère, Bubby ignore tout du monde extérieur qu’il croit empoisonné. L’arrivée de son père, dont il était tenu éloigné, va bouleverser sa vie. Le jour de ses 35 ans, Bubby va enfin sortir. Il découvre un monde à la fois étrange, terrible et merveilleux où il y a des gens, de la pizza, de la musique et des arbres…

Dimanche 18 octobre à 15h, séance présentée par le critique de cinéma Thibault Fleuret

Diplômé d’un Master recherche en Histoire du cinéma de l’Université Lumière Lyon 2 autour des relations entre politique et nature dans le cinéma américain des années 70 et fan invétéré d’un film où deux motards rock’n’roll parcourent les USA, Thibaut Fleuret parle de cinéma hebdomadairement pour l’émission En Attendant Godard sur les ondes de C-Lab. Parallèlement, il poursuit une activité de vidéaste et de photographe qui l’a déjà vu exposer en France et à l’étranger. Il intervient également dans l’animation cinématographique et audiovisuelle autant pour les adultes que les adolescents.

En savoir +

Utu

Aventure, Drame, Guerre
  • - 18h00
  • - 21h00

En Nouvelle-Zélande, dans les années 1870. Alors que les Anglais viennent de coloniser le pays, un jeune guerrier maori se rebelle contre l’envahisseur…

En savoir +

L'Ame des guerriers

Drame
  • - 18h00
  • - 21h00

La famille de Jake et Beth Heke vit dans une banlieue pauvre de Auckland, en Nouvelle-Zélande. La perte de son travail a rendu Jake alcoolique et brutal. Il fait peur à ses 5 enfants et sa femme, en fière descendante Maori, s’oppose à ses crises. Mais l’unité de la famille va bientôt voler en éclats dans une escalade de violence dont personne ne sortira indemne.

En savoir +

Pour aller + loin : Cinéphare