FREDERICK WISEMAN, 50 ANS DE DOCUMENTAIRES

Tarifs habituels

Du 05/11/2017 au 26/11/2017


Alors que la 18e édition du Mois du film documentaire promet une fois encore d'ouvrir le champ sur la richesse et la diversité des regards que les cinéastes contemporains portent sur le monde, proche et lointain, quel meilleur émissaire que Frederick Wiseman pour initier une réflexion sur la forme et le fond de ce cinéma si précieux, qui fait du temps et de l'humanité ses matières préférées. A 87 ans, il n'est pas de cinéaste plus constant. L'ami américain tourne depuis 1967 presque un film par an, pour rendre compte, selon un art et une manière qui lui sont personnelles, de l'état des institutions, majoritairement américaines.

De son tout premier film en tant que réalisateur, Titicut Follies (1967), à In Jackson Heights (2015), en passant par Boxing Gym (2010), Wiseman a la plupart du temps cherché à restituer ce qu'il était parvenu à capter de ces microsociétés à force de temps passé à les observer. A travers le prisme de son regard, ses films sont comme les chroniques d'un quotidien universel. Non sans humour pour marquer la distance, ce grand documentariste sait nous faire pénétrer des univers a priori étrangers et qui nous sont si proches une fois le film terminé… Chacune des aventures qu'il propose est une odyssée humaine.

Pour en parler, l’Iris reçoit la critique de cinéma Gaëlle Bédier-Lerays le dimanche 5 novembre à 17h15.


Programmation

# Titicut follies

1967. USA. 1h24. VOSTF
Documentaire de Frederick Wiseman

Bridgewater (Massachusetts), 1967. Frederick Wiseman tourne Titicut Follies, son premier film, dans une prison d’État psychiatrique et atteste de la façon dont les détenus sont traités par les gardiens, les assistants sociaux et les médecins à l’époque. Ce qu’il révèle a valu au film d’être interdit de projections publiques aux États-Unis pendant plus de 20 ans. Témoin discret et vigilant des institutions, Frederick Wiseman pose, avec Titicut Follies, les bases de ce qui fait son cinéma depuis 50 ans.

- Dimanche 5 novembre à 17h15 – Présentation de l’œuvre de Frederick Wiseman par la critique de cinéma Gaëlle Bédier-Lerays

- Mardi 7 novembre à 20h30

 

# Boxing gym

2010. USA. 1h31. VOSTF
Documentaire de Frederick Wiseman

Austin, Texas. Richard Lord, ancien boxeur professionnel, a fondé son club de boxe Lord\'s Gym, il y a seize ans. Des personnes d\'origines et de classes sociales et d’âge différents s’entraînent dans ce gymnase : hommes, femmes, enfants, docteurs, avocats, juges, hommes et femmes d\'affaires, immigrants, boxeurs professionnels ou aspirants professionnels côtoient de simples amateurs et des adolescent en quête de force et d\'assurance.
Le gymnase est une illustration du \"melting pot\" à l\'américaine où les gens s’entraînent, se parlent, se rencontrent...

- Vendredi 17 novembre à 20h30

- Dimanche 19 novembre à 17h30

 

# In Jackson Heights

2015. USA. 3h10. VOSTF
Documentaire de Frederick Wiseman

Jackson Heights est l’un des quartiers les plus cosmopolites de New York. Ses habitants viennent du monde entier et on y parle 167 langues. Ce quartier incarne à lui seul la nouvelle vague d’immigration aux États-Unis et concentre les problématiques communes aux grandes villes occidentales comme l’immigration, l’intégration et le multiculturalisme.

Wiseman s’invite dans le quotidien des communautés du quartier new-yorkais, filmant leurs pratiques religieuses, politiques, sociales et culturelles, mais aussi leurs commerces et leurs lieux de réunion. Il met également en lumière l’antagonisme qui se joue au sein de ces communautés, prises entre la volonté de préserver les traditions de leur pays d’origine et la nécessité de s’adapter au mode de vie et aux valeurs des États-Unis.

- Vendredi 24 novembre à 20h15

- Dimanche 26 novembre à 17h

 

Texte de Gaëlle Bédier-Lerays



ANIMATIONS :

RENCONTRE

Pour accompagner les spectateurs dans la découverte de l’œuvre de Wiseman, la critique de cinéma, Gaëlle Bédier-Lerays, apportera son éclairage lors de la séance du dimanche 5 novembre à 17h15

 


   
  << Retour
<< ACCUEIL
   
Association IRIS CINEMA - 2, bis bd St-Pierre - 56230 Questembert - Tél. 02 97 26 60 90 - infos@iris-cinema-questembert.com
Mentions légales - Plan de site - Réalisation Juliana